Maine Coon
Le Main coon un chat taille XXL

Les origines du
Maine Coon
L’origine du Maine Coon rejoint le sillage des premiers bateaux des colons européens accostant sur les côtes américaines avec, dans leurs cales, des chats voyageurs dont certains à poil long. Une partie des petits félins échappés à terre et livrés à eux-mêmes devront leur survie à leur faculté d’adaptation au climat hivernal du Maine. Ils développèrent une fourrure quasi imperméable, une musculature puissante et une solide mâchoire de chasseur. Dans les années 1860, les fermiers du Maine commencent à présenter leurs plus beaux sujets au cours des comices agricoles. Peu après, le Maine Coon fait sensation lors des premières expositions félines aux USA. Le succès est pourtant de courte durée quand arrivent d’Angleterre les Persans, qui paraissent bien plus exotiques. Ce n’est qu’en 1950 que des éleveurs recommencent à s’intéresser à lui en fondant le premier club de race. Le Maine Coon est reconnu en 1976 par la Cat Fanciers’ Association (CFA), le plus grand club félins américain et son succès ne s’est jamais démenti depuis.
La compagnie du
Maine Coon
Le Maine Coon est un chat de compagnie parfait qui s’entend très bien avec les enfants. Malgré son gabarit imposant, il est parfaitement adapté à la vie en appartement à condition d’y avoir été habitué dès son jeune âge. Sa fourrure rustique demande un minimum d’entretien, un brossage hebdomadaire est suffisant dans la plupart des cas.
Galerie photos de nos minets
Le look du
Maine Coon
Considéré comme le plus imposant des chats domestiques, le Maine Coon est un chat à poil mi-long, au corps rectangulaire et à la musculature puissante. Les mâles sont notablement plus grands que les femelles. La tête est de taille moyenne avec un fort museau carré, bien détaché des pommettes, et de grandes oreilles portées haut sur la tête. Des plumets «à la lynx» sont recherchés. Les yeux sont presque ronds quand le chat est attentif. Les pattes sont fortes et de hauteur moyenne ce qui renforce l’aspect rectangulaire du corps. La queue est longue et bien fournie. La fourrure, plus courte sur les épaules, s’allonge graduellement sur les côtés. Au début de l’élevage américain, seuls les chats brown tabby avaient le droit de porter le nom de Maine Coon, les autres chats n’ayant droit qu’à l’appellation de Maine Shag (shag signifiant «touffu»). Aujourd’hui, de nombreuses robes sont acceptées.
Le caractère du
Maine Coon
Affectueux

Joueur

Indépendant

Calme

Les standards de la race
La tête : large, longue, cunéiforme aux contours arrondis, museau carré, menton large.
Les oreilles : placées assez haut sur la tête, légèrement inclinées vers l’extérieur. L’espace entre les deux oreilles est supérieur à la largeur de la base de l’une d’entre elles, présence de lynx tip est appréciée.
Les yeux : légèrement ovales et légèrement espacés.
Le corps : un cou de longueur moyenne, puissant, légèrement arqué; son corps musclé, long, avec une ossature forte; les pattes musclées, 5 doigts à l’avant et 4 à l’arrière, touffes de poils longs et épais entre les doigts.
La queue : longue pour arriver jusqu’aux épaules, large à la base, s’effilant légèrement jusqu’à son extrémité.
La robe : longue, inégale, plus courte sur les épaules, s’allonge vers les flancs, épaisse au niveau du ventre, des culottes et de la collerette, texture souple, soyeuse, avec léger sous poil.
La santé
Les américains ont scrupuleusement passé au crible leur race maine-coon, de nombreux tests ont été mis au point pour détecter les défaillances. Le premier test a été celui de la HCM (hypertrophie des parois du coeur) en 2006, ont suivi les tests SMA (atrophie musculaire spinale) puis la Pk Def (déficit en pyruvate kinase).
De notre expérience de 27 ans d’élevage de la race, seule l’homozygotie HCM1 nous a montré sa dangerosité. Contrairement à ce qui a été dit après 2006, un hétérozygote peut vivre aussi longtemps en bonne santé qu’un négatif au test. Nous n’avons pas eu de cas de SMA ou Pk Def (croisons les doigts…).
Pour le reste : sensibilité aux virus et bactéries , c’est la même que pour tous les chats.
Entretien de la fourrure
Les fourrures sont très différentes d’un chat à l’autre, il peut y avoir une relation avec la couleur. Le noir par exemple est souvent brillant, de texture lisse et fluide, il ne fait pas de bourre donc pas de noeud. Le chat peut avoir la peau grasse et cela favorise les noeuds. Les mâles sont particulièrement touchés au niveau de la queue car ils ont une glande sébacée très active à environ 5cm de la base de la queue.
Notre truc : poudrer avec un mélange de maïzena + un peu de bicarbonate de soude alimentaire, trois jours de suite, en faisant pénétrer avec une brosse style “sanglier”. Utilisez ensuite une large étrille pour enlever la bourre. Une fois les noeuds retirés, vous pouvez, avec l’aide d’une tierce personne, laver votre chat avec un shampooing dégraissant. Mettez lui un harnais pour mieux le maintenir dans la baignoire, chauffez la pièce, préparez une eau tiède, les récipients et les serviettes, évitez les bruits et les gestes brusques. Ne lavez pas une fourrure emmêlée, vous feriez pire que mieux, la bourre durcit avec l’eau.
Récompensez votre chat avec des friandises afin d’associer l’évènement avec quelque chose d’agréable. Les jouets autour ou dans la baignoire peuvent aussi détendre l’atmosphère avant le bain.
Voir les caractéristiques des races
Menu